Le Colonel Chabert – Le Colonel Chabert de Balzac – Résumé de Le Colonel Chabert – Fiche de lecture de Le Colonel Chabert de Balzac – Etude de Le Colonel Chabert de Balzac

Le Colonel Chabert

Le Colonel Chabert de Balzac - résumé

Le Colonel Chabert
Le colonel Chabert est l'un des premiers romans de Balzac. Il a été publié au printemps 1832 sous le titre 'L’Artiste'.

Résumé : Le colonel Chabert

Le Colonel Chabert est un roman d'Honoré de Balzac. Il fait partie de la Comédie humaine. Il a été écrit en 1835. Deux films sont tirés de ce roman :

1943 : Le Colonel Chabert de René Le Hénaff
1994 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo

L'histoire :

Laissé pour mort, en février 1807, sur le terrain de la bataille d’Eylau, le colonel Chabert, compagnon d’armes de Napoléon, ne rentre à Paris, après de longues pérégrinations, qu’en 1819, sous la Restauration. Son hôtel est démoli, sa fortune est confisquée, sa femme est remariée au comte Ferraud, homme bien en vue du nouveau pouvoir. Chabert fera appel à la loi pour tenter de retrouver son nom, son rang, ses biens, sa fortune et sa femme. Mais le monde a bougé, la société a changé, la vie a suivi son cours. Hyacinthe Chabert se laisse piéger par la comtesse, malgré l’aide de Derville, mais refuse une « transaction » où il perdrait son honneur. Il préfère abandonner la place et n’être plus que le n° 164, dans l’anonymat d’un hospice.


sous-diaconat sous-fermier sous-lieutenant sous-occipital sous-secrétaire sous-traité
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: